☎ +33 (0)3.89.72.90.24

13 rue du château d'eau 68600 Heiteren

les "petits" animaux

Avec l'animal, Aima travaille avec un partenaire, un collègue, et le mode de relation que Aima développe avec lui est primordial pour arriver à ce qu'une séance soit un moment de plaisir pour tous (animal, bénéficiaire, encadrement et intervenant). Sans cet impératif, le résultat ne saurait être satisfaisant pour la philosophie de travail propre à Aima.

Le chien est l'animal qui s'adapte le mieux aux nouvelles choses, lieux, personnes... c'est pourquoi il est le plus utilisé en médiation animale. C'est le plus facile et le plus évident pour grand nombre de personnes. Nous en avons 3 de taille et de caractère très différents. Emma, un Léonberg, Griotte et Tomy, des Cavaliers King Charles.

Mais que deviennent les personnes qui n'ont pas d'affinité ou pire qui craignent les chiens ? Elles sont laissées pour compte. Pourtant elles aussi ont le droit à des moments de tendresse et de complicité avec l'animal !

c'est la raison qui nous a poussé à intervenir

avec d'autres animaux aussi différents par leur mode de vie, leur aspect, leur couleur... et ainsi permettre à chaque bénéficiaire de trouver celui, avec qui, il choisira d'entrer en relation pour lui permettre de vivre un instant de tendresse, de souvenir et de complicité avec cet autre être vivant. Il partagera souvent un moment inoubliable dans son quotidien parfois difficile à accepter.

Chacun de nos animaux collaborateurs reste libre de venir à la rencontre des bénéficiaires et chaque bénéficiaire, à son tour, a le choix d'établir ou non un lien avec l'animal qu'il affectionne le plus. Le résultat est parfois très surprenant mais c'est là le secret de la médiation animale.

Dès lors nous pouvons fixer des objectifs de travail car pour l'animal, une personne est capable de se surpasser et de réaliser des exploits, ce qu'elle ne ferait pas pour elle-même.

Le chat est un animal territorial et n'apprécie pas les déplacements. C'est lui qui décide d'entrer en relation et ce n'est pas la peine d'insister sous peine de griffures et de morsures. Même s'il existe des chats tolérants aux déplacements, nous n'avons malheureusement pas encore trouvé la perle rare... Affaire à suivre !

© Aima, 2016. Site réalisé par Bastien Fras. Mentions légales